Skip to content

Navigation breadcrumbs

  1. Page d’accueil
  2. À propos de nous
  3. Notre Conseil

Notre Conseil

Les organes de la FIPP sont : le Conseil (c’est-à-dire le Conseil de fondation de la FIPP), les trois Comités de la IPPF et un organe de révision externe.

Le Conseil est l’organe suprême de la FIPP, dont l’administration lui incombe. Le Conseil est composé de cinq membres, à savoir un président, une secrétaire générale, deux vice-président⸱e⸱s et une trésorière.

Président

Le professeur Stephen Shute a été nommé 11e président de la FIPP en 2023. Il est le premier président britannique de l’organisation et la première personne du Royaume-Uni à siéger au Conseil de la FIPP.

Il est professeur titulaire de droit pénal et de justice pénale au Royaume-Uni depuis plus de 25 ans. Il travaille actuellement à l’Université du Sussex, où il a occupé le poste de vice-recteur (Pro-Vice-Chancellor) de 2014 à 2021. Auparavant, il a travaillé à l’Université de Birmingham, où il a été doyen des arts et des sciences sociales et vice-recteur adjoint (Deputy Pro-Vice-Chancellor) et à l’université d’Oxford (en tant que fellow du Corpus Christi College).

Il est l’auteur de nombreuses publications, régulièrement citées par des responsables politiques, des réformateurs du droit et des universitaires à l’échelle internationale. Il a aussi exercé plusieurs fonctions externes importantes, notamment comme premier président du Comité consultatif sur les statistiques criminelles, membre fondateur du Groupe consultatif indépendant sur les décès en détention et du Conseil consultatif ministériel sur l’inspection conjointe dans le système de justice pénale.

En savoir plus sur Stephen

Secrétaire Générale

Mary Rogan est professeure de droit et fellow de la Faculté de droit du Trinity College de Dublin, en Irlande. Elle est l’investigatrice principale de deux projets financés par le Conseil européen de la recherche, portant sur la surveillance des prisons. Son dernier ouvrage est un recueil consacré à la détention provisoire en Europe, publié par Routledge.

Mary a précédemment exercé en tant qu’avocate (barrister) à Dublin, en Irlande, et elle est membre du Lincoln’s Inn, à Londres, au Royaume-Uni. Elle a été présidente de l’Irish Penal Reform Trust.

Mary a été la première femme à présider la FIPP, dont elle est actuellement la Secrétaire générale.

Se connecter avec Mary

 

Vice-Président

Alejo García Basalo,

Alejo García Basalo, originaire d’Argentine, est un architecte diplômé de l’Université de Buenos Aires, doté d’une expertise reconnue dans le domaine complexe de l’architecture pénitentiaire. Au cours de ses 44 ans de carrière, il a exercé d’importantes fonctions de direction, notamment en tant que chef de la planification des bâtiments au sein de l’administration pénitentiaire fédérale argentine, puis comme coordinateur de projet à la direction de la conception et de la construction du Secrétariat de l’infrastructure pénitentiaire au sein du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme d’Argentine. À ces postes, il a été responsable de la planification et de la conception de nombreux établissements pénitentiaires, contribuant à la création de plus de 6 000 places de détention en Argentine et à l’étranger. Il a également travaillé au sein de l’Institut argentin de normalisation (IRAM), où il a participé à l’élaboration de normes techniques pour la construction de prisons.

Parallèlement à son activité professionnelle, il s’est engagé comme enseignant-chercheur, en tant que professeur d’architecture pénitentiaire à l’Université John F. Kennedy de Buenos Aires et à l’Institut national d’administration publique. Ces dernières années, il a agi comme consultant auprès du Comité national argentin pour la prévention de la torture, jouant un rôle clé dans l’élaboration des normes architecturales nationales pour les prisons et les centres de détention.

Aujourd’hui, il continue de donner des conférences sur l’histoire et l’architecture carcérales et d’apporter son expertise à des projets en tant que consultant spécialisé. Il est membre de la FIPP depuis 2014 et il en est l’un des vice-présidents pour la période 2022-2027.

Trésorière

Véronique Erard Jaquier est professeure de victimologie et de psychologie légale en Suisse. Elle partage son temps entre les universités de Neuchâtel et de Lausanne, ainsi que la Haute école de santé de Fribourg. Formé en Suisse (psychologie sociale et criminologie) et aux Etats-Unis (psychologie clinique et communautaire), elle mène depuis plus de quinze ans des recherches sur les effets sur la santé des violences conjugales et sexuelles à l’égard des femmes. Ses travaux portent plus particulièrement surla manière dont les institutions sociales et judiciaire influencent les récits de violence des femmes et leurs trajectoires de vie. Cette recherche s’appuie sur une pratique clinique au sein de structures communautaires, travaillant à la fois avec des victimes et des auteurs de violence. Véronique est trésorière de la FIPP depuis l’été 2022.

Se connecter avec Véronique

Vice-Présidente

Dr. Rita Haverkamp

est une professeur allemande spécialisée en criminologie, en prévention de la criminalité et en gestion des risques. Elle a étudié le droit aux Universités de Passau et de Fribourg. Elle a obtenu son doctorat en 2002 à l’Université Albert-Ludwigs Freiburg avec une thèse sur l’assignation à résidence sous surveillance électronique, et a terminé son habilitation en 2010 à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich, avec un travail sur les femmes en prison.

De 2008 à 2013, Rita a été chercheuse principal à l’ancien Max-Planck-Institut pour le droit pénal étranger et international[RH1] . Depuis octobre 2013, elle est titulaire de la Chaire de prévention de la criminalité et de gestion des risques à l’Université Eberhard Karls de Tübingen.

Rita participe activement à plusieurs conseils consultatifs scientifiques, notamment le conseil scientifique de l’Institut de recherche criminologique de Basse-Saxe et le conseil consultatif de la Kriminologische Zentralstelle (KrimZ) à Wiesbaden. Ses nombreux travaux de recherche et publications portent sur des sujets tels que la détermination de la peine, la migration et la criminalité, la traite des êtres humains, la sécurité urbaine et la prévention de la criminalité fondée sur des données probantes.

Elle a pris ses fonctions en tant que l’une des deux vice-président∙e∙s de la FIPP le 14 février 2025.

En savoir plus sur Rita